Astuce couture : comment coudre de jolis raccords sur un tissu à rayures ?
Indémodable en cette saison, le tissu marinière fait son grand retour pour nos projets couture de vacances.
Que ce soit la rayure bleu marine et blanche, ou une rayure plus fantaisiste et moins classique, coudre ce genre de motifs avec de jolies finitions n’est pas toujours simple et peut parfois être un facteur bloquant pour coudre le projet qui nous fait tant envie.
Aujourd’hui, je partage avec vous mes petites astuces pour coudre un tissu rayé sans stress et obtenir facilement de jolis raccords du motif au niveau de vos coutures.
Le hoodie Oiseaux cousu dans un tissu See You At Six (patron I AM Rainbow de I AM Patterns).
Qu’est ce qu’un raccord en couture ?
Un joli raccord est la continuité du motif entre deux pièces de tissus cousues ensemble.
Par exemple, pour un tissu rayé sur un vêtement, les rayures se suivent parfaitement entre le devant du vêtement et le dos. Elles sont bien alignées au niveau des coutures sur les côtés du vêtement. Il n’y a donc pas de décalage entre les rayures du devant du vêtement et celles du dos.
Comment bien choisir votre tissu avec des rayures en mercerie ?
Tout d’abord, lorsque vous choisissez le métrage de votre tissu, je vous conseille de choisir une longueur un peu plus longue qu’habituellement, car il arrive parfois que le coupon ne soit pas parfaitement droit au niveau de la découpe en mercerie. Une partie du tissu est alors perdue car les rayures en haut et en bas du coupon ne sont pas entières.
Si vous débutez en couture, il est préférable de choisir un tissu non extensible, comme du lin ou du coton, pour coudre votre premier projet avec rayures. Le tissu sera alors plus facile à couper et à positionner pour réaliser de jolis raccords.
Ma robe Stockholm (patron Atelier Charlotte Auzou) cousue dans un joli lin aux rayures marinières Ma Petite Mercerie.
Comment couper un tissu rayé pour que le motif soit régulier sur tout le vêtement ?
Le positionnement du patron sur le tissu est une des étapes les plus importantes pour obtenir de jolis raccords.
Il est impératif de bien laver et repasser le tissu au préalable.
Le tissu doit être positionné bien à plat sans être froissé, et les rayures doivent être parfaitement droites.
Si le tissu est plié en portefeuille ou en deux pour la découpe, il faudra s’assurer que les rayures de la partie dessous soient bien placées en face de celles du dessus du tissu.
Il sera plus simple de ne pas plier du tout le tissu et de préparer le patron auparavant en fonction de cela : il faudra alors, pour chaque demie-pièce de patron (généralement le devant et le dos du vêtement) initialement prévue pour être coupée au pli, la reporter et la dessiner en entier (un devant et un dos complet) pour ne pas avoir à plier le tissu en deux lors de la découpe.
Ensuite, je vous conseille de placer et épingler les pièces de patron sur le tissu, en respectant le droit-fil, de façon à ce que les pièces qui seront cousues ensemble arrivent au même endroit exactement sur les rayures.
Par exemple, l’angle sous l’emmanchure du devant et du dos d’une blouse, arrivent tout deux sur la limite inférieure d’une rayure. Il faut vérifier cela pour chacun de ces points : les angles sous les emmanchures, le bas du vêtement, le bas des manches etc.
Une fois le patron épinglé correctement sur le tissu, il ne reste plus qu’à le découper.
Comment coudre ensemble deux pièces de tissu à rayures ?
La seconde étape, qui demande de la patience, mais qui va permettre d’aligner les rayures pour un résultat impeccable, est de s’assurer que chacune des rayures est alignée avec sa correspondante.
Il faut bien placer le tissu en vérifiant au niveau des bords à assembler ensemble, que les rayures sont bien positionnées les unes en face des autres, tout le long de la longueur à coudre.
Positionner les rayures de façon à ce qu’elles soient parfaitement alignées.
Ensuite, il faut assembler les deux pièces de tissu ensemble, en piquant une épingle exactement à l’emplacement de chaque rayure et en contrôlant toujours que les rayures soient bien les unes sur les autres.
Il faut alors prévoir un maximum d’épingles, surtout si le projet de couture est une robe !
Épingler les rayures correspondantes ensemble.
Si les rayures sont très espacées ou si le tissu est très fluide et a tendance à glisser, je vous conseille de mettre également des épingles entre les rayures.
Assembler de cette manière les deux pièces de tissu, tout le long du bord à coudre.
Il ne reste plus qu’à piquer les deux pièces de tissu ensemble, sans aller trop vite.
Ici, j’ai réalisé des raccords sur un vêtement en French Terry. C’est un tissu extensible, qui se coud habituellement à la surjeteuse directement. Mais pour obtenir de jolis raccords, j’ai pris le temps d’épingler chaque rayure et de coudre les pièces ensemble à la machine à coudre avant de passer à la surjeteuse.
Piquer à la machine à coudre.
Il ne reste plus qu’à désépingler, et repasser la couture.
Vous verrez qu’avec cette technique, le résultat est incroyable : les raccords sont impeccables, les rayures sont parfaitement alignées entre elles.
Et si je n’ai pas assez d’épingles pour assembler toutes les rayures ensemble ?
Une variante à la technique des épingles est de bâtir au fil à coudre tout le long de vos deux pièces à assembler ensemble, en s’assurant bien que toutes les rayures se superposent correctement.
J’espère que cet article vous a plu, et vous aidera pour réaliser de prochaines cousettes. Je suis toujours ravie de découvrir les jolis raccords à la fin d’un projet comme celui-ci. Finalement, ce n’est pas compliqué d’obtenir de jolis raccords, il suffit juste d’un peu de patience.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire et à nous parler de vos projets à rayures !