Comment coudre de la lingerie : l’ensemble Typa de Charlotte Jaubert
Cela faisait longtemps que je souhaitais essayer de coudre de la lingerie.
J’ai depuis un moment le livre « Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain » de Charlotte Jaubert aux éditions Mango, mais bien que je l’ai souvent feuilleté pour regarder les leçons en début de livre, je n’ai pas encore cousu de modèle de cet ouvrage.
Aussi, en allant au salon Créations et Savoir-faire il y a quelques mois, j’ai eu la chance de pouvoir acheter le patron Typa de Charlotte Jaubert, sur lequel j’ai eu un gros coup de cœur, et de composer un très beau coffret de matières sur son stand pour pouvoir coudre 2 ensembles complets.
Quelques conseils pour coudre le patron Typa.
Avant de me lancer avec ces jolis tissus, j’ai cousu une toile dans des chutes de jersey gris foncé et de la dentelle noire Tissus des Ursules. J’ai trouvé les élastiques et bretelles chez Mondial Tissus et Tissus des Ursules. Et les anneaux viennent du site Je fais mes dessous.
Coudre cette toile m’a permis de contrôler ma taille et de m’entraîner pour avoir un plus beau résultat lorsque j’utiliserai les matières du coffret.
Pour la taille, j’ai suivi les conseils de Charlotte et choisi la taille que je prends habituellement dans le commerce. J’ai donc cousu l’ensemble en taille 36, et la taille est parfaite. L’ensemble est plutôt confortable à porter et bien ajusté. Je n’ai eu aucune modification à apporter par rapport au patron Typa.
Cet ensemble de lingerie peut être réalisé de plusieurs façons pour obtenir un soutien-gorge avec agrafe ou au contraire, sans agrafe pour un style brassière. Le bas du soutien-gorge peut être orné ou non de dentelle. Et vous pouvez choisir de coudre une culotte, ou un tanga ou les deux pour créer de jolis ensembles assortis.
Le livret de montage est bien expliqué avec des schémas en couleur, ainsi que des conseils comme pour la coupe de la dentelle par exemple. C’est une étape importante pour obtenir une symétrie dans les différentes découpes du modèle.
J’ai choisi de coudre la version avec agrafe et basque en dentelle pour le soutien-gorge et de coudre la culotte ainsi que le tanga.
Je n’ai eu aucune difficulté à réaliser mon ensemble, j’ai simplement pris le temps pour chaque étape et j’ai surtout fait des tests sur des chutes de tissus et élastiques pour régler convenablement ma machine à coudre.
Côté surjeteuse, j’ai utilisé 2 cônes de fil polyester pour les aiguilles et 2 cônes de fil mousse pour les boucleurs afin que les coutures soient plus douces.
Je suis une typa Girl.
Le résultat me plaît beaucoup et le fait d’avoir utilisé du jersey comme matière principale rend cet ensemble très agréable à porter. J’aime bien aussi l’effet visuel du tissu en jersey gris qui est plutôt sportswear avec la dentelle noire qui apporte à cet ensemble, un rendu plus raffiné. J’adore ce contraste et je trouve que pour une toile, mon premier ensemble Typa est plutôt réussi.
Maintenant, j’ai vraiment hâte de coudre les jolies matières du coffret pour créer 2 nouveaux ensembles ! L’un sera de couleur vert amande, et l’autre dans des tons rose.
Et vous, avez-vous déjà tenté de coudre de la lingerie ?